Pour rappel, les médiathèques du réseau Grand Paris Sud Est Avenir sont fermées :
Mercredi 1 mai, Mercredi 8 mai, Jeudi 9 mai 2024
Les médiathèques de Créteil et d'Alforville seront aussi fermées :
Dimanche 19 mai 2024

Médiathèques Ludothèques Grand Paris Sud Est Avenir - Composition réseau

Présentation du territoire

Depuis la reconnaissance de l’intérêt territorial des équipements culturels et sportifs en décembre 2016, l’Etablissement Public Territorial Grand Paris Sud Est Avenir assure la gestion de 20 médiathèques-ludothèques et s’appuie sur une charte de coopération précisant les engagements du Territoire vis-à-vis des communes (gouvernance partagée…) pour l‘exercice de cette compétence.

L’ambition de GPSEA en matière culturelle et artistique fait l’objet d’un accord-cadre avec la Drac Ile-de-France qui se décline par un contrat Territoire lecture précisant les orientations stratégiques pour ce secteur à l’échelle territoriale. 

Engagé dans un double travail de modernisation et de structuration, le réseau des médiathèques de GPSEA aborde désormais une phase plus concrète de son harmonisation avec la mise en place d’un nouveau Système Intégré de Gestion des Bibliothèques (SIGB) et d’un portail commun, l’occasion de déployer un service unique pour l’ensemble des médiathèques et bibliothèques de GPSEA, avec notamment un catalogue et un fichier d’inscrits en commun. Les usagers et les documents pourront alors, à terme, circuler entre les bibliothèques avec une carte unique.

Réalisation en cours

La première phase de ce changement de SIGB débutera en février 2021 pour certaines villes : Alfortville, Boissy, Bonneuil, Créteil, Limeil et la Médiathèque-Mobile et se poursuivra pour les autres communes du Territoire dans les mois à venir selon l’état d’informatisation initial des médiathèques transférées. Ce projet a pour objectif d’améliorer la circulation des 614 419 documents, de faciliter leur prêt aux 46 247 usagères et usagers déjà inscrits et d’en conquérir de nouvelles et nouveaux.