Emprunter | Médiathèques

Emprunter

Y a-t-il des automates de prêt dans les médiathèques ?

Rubrique : Emprunter

Toutes les médiathèques sont équipées d'automates de prêt.

Les documents sont tous équipés d'étiquettes RFID (identification à distance des documents par radio fréquence). Vous pouvez donc ainsi emprunter et rendre vos documents en toute autonomie. Vous pouvez imprimer la liste de vos prêts en cours.

J'ai abîmé ou perdu un document que dois-je faire ?

Rubrique : Emprunter

Informez les bibliothécaires, de préférence dans la médiathèque où vous avez emprunté le document...

Informez les bibliothécaires, de préférence dans la médiathèque où vous avez emprunté le document.Vous pouvez aussi contacter les médiathèques.

Y a-t-il des pénalités de retard ?

Rubrique : Emprunter

Oui, si vous dépassez la durée de prêt autorisée...

Des pénalités de retard sont dues si vous avez dépassé la durée de prêt qui est de trois semaines : 10 centimes d’euros par document et par semaine de retard. Lorsqu’un maximum de 5 € est atteint, l’adhérent ne peut plus emprunter. Les jeunes de 0 à 16 ans ne sont pas redevables de ces pénalités ; le prêt de documents est suspendu jusqu'à restitution des documents.

Les médiathèques proposent-elles des prêts aux collectivités ?

Rubrique : Emprunter

Les médiathèques proposent des conditions de prêt particulières pour les organismes socio-éducatifs situés sur le territoire de Plaine Centrale du Val de Marne...

Les médiathèques proposent des conditions de prêt particulières pour les organismes socio-éducatifs situés sur le territoire de Plaine Centrale du Val de Marne.Les organismes socio-éducatifs situés sur le territoire de Plaine Centrale peuvent emprunter plus de documents pour une durée plus longue.

Peut-on emprunter des documents de la réserve ?

Rubrique : Emprunter

Les documents de la réserve ne sont pas en accès direct, mais vous pouvez les faire venir dans la médiathèque de votre choix...

Les documents de la réserve ne sont pas en accès direct, mais vous pouvez les faire venir dans la médiathèque de votre choix en faisant une réservation sur le catalogue.

Combien peut-on emprunter de documents ?

Rubrique : Emprunter

Le nombre total d’emprunts maximum sur le réseau est de 20 documents... 

Avec votre carte, vous pouvez emprunter sur l’ensemble des médiathèques du réseau 20 documents maximum.Vous pouvez rendre vos documents dans la médiathèque de votre choix hormis au Bibliobus.

Un document est toujours enregistré sur votre compte alors que vous l'avez déjà rendu ?

Rubrique : Emprunter

Informez les bibliothécaires...

Informez les bibliothécaires...Vous pouvez aussi nous contacter.

Les médiathèques disposent-elles de boîtes de retour ?

Rubrique : Emprunter

La plupart des médiathèques disposent de boîtes de retour....

La médiathèque Pôle Culturel d’Alfortville, l'Abbaye-Nelson Mandela et Village de Créteil ainsi que la médiathèque de Limeil-Brévannes disposent d’une boîte de retour qui permet de restituer les documents en dehors des heures d’ouverture quelle que soit la médiathèques où vous les avez empruntés.

Peut-on prolonger un prêt par Internet, par téléphone?

Rubrique : Emprunter

Vous pouvez prolonger un prêt en vous connectant sur le site des médiathèques ou par téléphone...

Vous pouvez prolonger un prêt en vous connectant sur le site des médiathèques avec votre numéro d’usager et votre mot de passe.Vous cliquez sur Mon compte dans le catalogue après vous êtes identifié, vous pouvez accéder à l'ensemble de vos prêts et les renouveler. On ne peut renouveler le prêt d'un document qu'une seule fois. Si vous ne connaissez pas votre mot de passe ou si vous l'avez oublié, contactez-nous. Vous trouverez les adresses et les numéros de téléphone des médiathèques dans le formulaire de contact.

Peut-on faire venir des documents d’une autre médiathèque ?

Rubrique : Emprunter

En faisant une réservation sur le site ou en vous adressant aux bibliothécaires...

 Vous pouvez réserver et faire venir un document de n'importe quelle médiathèque du réseau. Recherchez dans le catalogue et choisissez la médiathèque où vous souhaitez retirer le document.Vous pouvez également en faire la demande auprès des  bibliothécaires.Si vous ne connaissez pas votre mot de passe ou si vous l'avez oublié, vous pouvez nous contacter. .

Syndiquer le contenu