#BibsAlfortville : Sieste musicale en ligne 4

  • Date : 30.03.2020 au 31.05.2020
  •  
  • Ville : Alfortville Lieu : Médiathèque Simone Veil
  •  
Une sélection de musiques pour vous détendre

Pour vous détendre et vous évader, les médiathécaires d'Alfortville vous proposent des compilations à écouter le temps d'une sieste chez vous... NO STRESS et bonne écoute !

Honneur aux femmes : une sélection 100 % féminine !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1. Vanessa Matta – ‘Amado’ (“Sim” – 2007) 
Chanteuse et compositrice brésilienne, 4 albums à son actif ;  
Elle commence à se faire connaître dans le monde entier grâce à son nouveau titre enregistré avec Ben Harper nommé Boa Sorte / Good Luck. 
 
2. Aurélie + Verioca – Si loin (“Uatu” – 2019) 
Imprégnées de culture musicale brésilienne, Aurélie & Verioca réalisent une belle alliance de styles, leurs douces mélopées respirent une lumineuse saudade. 
 
3. Anoushka Shankar – ‘Fathers’ (‘’Traces of you’’ – 2013) 
Auteure, compositrice et joueuse de sitar d’origine indienne. Elle est la fille du célèbre Ravi Shankar. Huit albums ont déjà été réalisés. ‘Traces of you’ est son sixième coréalisé avec Nitin Sawhney. 
 
4. Anush Arshakyan– ‘Vay-Vay’ (“Heartbeat of my land” - 2009)  
Anush Arshakyan est une chanteuse arménienne. Elle représente l'Arménie lors de la finale du Concours Eurovision de la chanson 2009 à Moscou en compagnie de sa sœur Inga. Elles finissent 10ème. 
 
5. Jessica Pratt – ‘Bushel Hyde’ (&lubewww.youtube.comdquo;Jessica Pratt” – 2012) 
Jessica Pratt compose des chansons folk à la douceur unique et ensorcelante : en effet , une magie opère presque instantanément lorsque la voix étrange et pincée de l’américaine égrène ses mélodies limpides empreintes d’une mélancolie légère. 
 
6. Odetta – ‘Lowlands’ (‘’The tradition masters’’  - 1962) 
Chanteuse, actrice, guitariste, compositrice américaine, Odetta est reconnue également comme une fervente militante des droits de l’homme , surnommée « la voix du Mouvement des droits civiques ». Son répertoire musical se compose principalement de musique folk, de blues, de jazz, et de spirituals. Elle est une des références de la musique folk des années 1950 et 1960, et a influencé beaucoup d'artistes. 
 
7. Mélissa Laveaux – ‘Dew breaker’ (“Dying is a wild night” - 2013)
Chanteuse, musicienne, et compositrice d'origine canadienne et de nationalité française depuis 2019. Sa musique est teintée d’influences haïtiennes, pays dont ses parents sont originaires, ainsi que de blues et de folk. Elle écrit et chante en trois langues : l’anglais, le français et le créole haïtien. 
 
8. Neneh Cherry – ‘Slow release’ (‘’Broken politics’’ - 2018) 
Belle-fille du trompettiste de jazz Don Cherry, Neneh Cherry est née Neneh Mariann Karlsson le 10 mars 1964 à Stockholm. Sa musique est un savoureux mélange d’électro, de hip-hop, de jazz, de soul et de pop. 
Ses deux titres les plus connus sont Seven seconds, en duo avec Youssou N’Dour et Woman. 
 
9. Dominique Fils-Aimé – ‘Joy river’ (‘’Stay tuned’’ - 2019)  
Autrice-compositrice et interprète née à Montréal en 1984.  Québécoise d’origine haïtienne, elle grandit dans un environnement musical, entre sa sœur, pianiste et ses parents amateurs de musique afro-américaine. Stay Tuned!, le deuxième album de sa trilogie a gagné le Felix « Album Jazz de l'année » au gala de l'ADISQ 2019. 
 
10. Lise Davidsen : September (extrait des «  Quatre derniers Lieder’’ de Richard Strauss) 
Chanteuse lyrique norvégienne, Lise Davidsen est l’une des sopranos dramatiques les plus acclamées de sa génération.  
Entourée du Philharmonia Orchestra sous la baguette du finlandais Esa-Pekka Salonen, elle sublime une sélection de Lieder, notamment les quatre derniers de Strauss. 
 
11. Béatrice Thiriet : Ouverture n°2 (extrait de ‘’Lady Chatterley’’, B.O.F – 2006) 
Compositrice française, les domaines de prédilection de Béatrice Thiriet sont l’opéra et la musique de film. Elle travaille avec de nombreux réalisateurs et notamment Pascale Ferran qui lui a ouvert les portes dans le domaine du cinéma avec ‘Lady Chatterley’, film promu ‘Meilleur film’ aux Césars en 2007. 
 
 

 

Lieu : Chez vous, dans votre salon, sur votre canapé et si vous avez de la chance, dans votre jardin
Âge : tout public
 

 

 

No votes yet