Playlist de Nelson : compilations musicales des médiathèques de Créteil

  • Date : 24.03.2020 au 24.03.2021
  •  
  • Ville : Créteil Lieu : Médiathèque de l'Abbaye - Nelson Mandela
  •  
Les médiathécaires de Créteil vous proposent chaque semaine des compilations à écouter le temps d'une sieste chez vous !

Chaque semaine, l'équipe Musique des médiathèques de Créteil vous compile des morceaux du moment à écouter chez vous ! Le temps d'une sieste musicale, tendez l'oreille, fermez les yeux, et laissez-vous emporter....

 

______________________________________________________________________________________________________________________________________

PLAYLIST #1 - BEST-OF 2018-2019


Bonjour à toutes et à tous !


Pour cette 1ère playlist musicale de l'année, l'équipe musique des Médiathèques de Créteil propose une rétrospective "best of" de disques que nous avons reçu au cours de l'année 2019. Ce sont donc des disques parus essentiellement en 2019 voire 2018 que vous retrouverez dans cette sieste musicale.

En 2020, Al Green ressort ses griffes sous l'apparence d'un puma, une spéciale dédicace à notre collègue Abelya avec son Johnny de Montreuil, le Cameroun est un territoire de bassistes mais faisons connaissance avec un guitariste-chanteur très inventif et original, retrouvons un siècle après sa disparition un grand compositeur français, 50 ans plus tard un inédit des "scarabées" dévoilé, une chanson de cowboy a capella, une jeune artiste américaine de 18 ans primée aux Grammy Awards, un jeune rappeur-skateur parisien dédiant son album à sa grand-mère schizophrène, le guitariste attitré de Sting retrouve ses origines argentines et le son du label ECM en compagnie d'un célèbre batteur français, enfin époque du carnaval oblige, un petit tour vers les Antilles avec un nouveau son créole afro-caribéen.


PLAYLIST DE JANVIER-FÉVRIER 2020 | BEST OF 2019…2018

  1. Black Pumas – ‘Black moon rising’ (“Black Pumas” - 2019)
  2. Johnny Montreuil – ‘Blacky’ (“Narvalos forever” - 2019)
  3. Blick Bassy – ‘Sango ngando’ (‘’1958” – 2019)
  4. Quatuor Debussy – ‘Minstrels’ (“Debussy… et le jazz” - 2018)
  5. The Beatles – ‘Something (studio demo)’ (“Abbey road”–1969/2019)
  6. Bill Frisell avec Petra Haden, Hank Roberts & Luke Bergman – ‘Red river valley’ (“Harmony”  - 2019)
  7. Billie Eilish – ‘8’ (“When we fall asleep, where do we go ?” - 2019)
  8. Lomepal– ‘Le vrai moi’ (“Jeanine” - 2018)
  9. Dominic Miller – ‘Verveine’ (“Absinthe’’ - 19)
  10. Dowdelin – ‘Laissé mwen’ (‘’Carnaval odyssey’' – 2018)


A écouter : https://bit.ly/3dxwe0E

______________________________________________________________________________________________________________________________________

PLAYLIST #2 - PRINTEMPS EN MUSIQUE


Nos collègues de la Mezzanine des Arts vous proposent des chansons pour fêter la nouvelle saison arrivée le samedi 21 mars :


  1. Blackbird, The Beatles
  2. Le printemps, Michel Fugain et le Big Bazar
  3. Y'a le printemps qui chante, Claude François
  4. Le printemps à Paris, Jacqueline Taieb
  5. Top hat, Mark Sandrich
  6. Chlorophylle est de retour,
  7. Avant de voir ses yeux, Richard Gotainer
  8. Here Comes The Sun, The Beatles
  9. I Am The Spring, Morcheeba

 

A écouter sur notre chaîne YouTube

 

______________________________________________________________________________________________________________________________________

PLAYLIST #3 - HOMMAGE A MANU DIBANGO


Manu DibangoNaissait à l'aube des années 1970, la "world music" avec le titre "Soul Makossa". Son auteur, Manu Dibango, est un personnage-clé de la fin du XXe siècle. Que son œuvre soit inégale, c'est une évidence. Parce qu'il ne cherche pas le sans-faute et le succès à tous les coups.
Manu Dibango est au moins autant journaliste, anthropologue ou philosophe, que musicien. Sans lui, la world music aurait sans doute fini par exister : mais au moins cinquante ans plus tard !

L' équipe musique des médiathèques de Créteil vous a concocté une playlist souvenirs ➡️ https://bit.ly/3alR29a

 

______________________________________________________________________________________________________________________________________

PLAYLIST #4 - L'INDE DANS SES TRADITIONS ET SES FUSIONS


En attendant pour vous aider dans votre confinement et pour un voyage musical en Inde, nous vous adressons cette playlist consacrée à "l'Inde dans ses traditions et ses fusions". Vous pouvez retrouver, en particulier, Prabhu Edouard et son projet "Kôlam", qui devait originalement venir en concert dans notre médiathèque de l'Abbaye Nelson Mandela, à travers une rencontre avec des musiciens gnawa du Maroc.
L'Inde dans ses traditions à travers les sons, notamment, d'instruments tels que le Sitar ou les Tablas mais également dans ses métissages : Bollywood Hip Hop, avec le jazz, avec l'électro-downtempo d'Anglais d'origine indienne, avec un funk psychédélique Indien des 70's, avec une belle anglo-tamoule à la voix envoutante, mais aussi dans ses fusions avec l'Afrique, le blues ou bien encore les "scarabées" de la pop.


  1. Leeroy – ‘Spicy intro’ (‘’Bollywood trip’’ – 2006)
  2. Zakir Hussain – ‘Making music’ (1987)
  3. Badmarsh & Shri – ‘The air I breathe’ (‘’Dancing drums’’ – 1998)
  4. Prabhu Edouard – ‘Aïlassa’ (“Kôlam” - 2016)
  5. Anoushka Shankar – ‘Lola’s lullaby’ (“Traveller” – 2011)
  6. Span Jagmohan avec Mohd. Rafi & Pankaj Mittra – ‘Meri aakhon mein ek sapna hai’ (‘’Psych-Funk Sa-Re-Ga !’’ – 2010)
  7. Susheela Raman– ‘Mamavatu’ (‘’Salt rain’’ – 2001)
  8. Trilok Gurtu and the Frikywa Family – ‘Doukhountou’ (‘’Farakala’’ – 2005)
  9. Doug Cox & Salil Bhatt – ‘Pay day (“Slide to freedom” - 2006)
  10. The Beatles – ‘Love you to’ (“Revolver” - 1966)

______________________________________________________________________________________________________________________________________

 

PLAYLIST #5 - SIESTE MUSICALE ENFANTS


Dans le confinement, vos enfants sont certainement agités. Rien de tel qu'un peu de musique aux vertus apaisantes et relaxantes pour les petits (mais aussi pour les plus grands).
L'équipe musique des Médiathèques de Créteil vous invite à découvrir 5 musiques pour voyager dans la nature, la voix et pour éveiller à quelques sons d'instruments :

  1. Gérald Toto "L'Endormie" (Toto Bona Lokua, No Format !, 2004) : la nature comme source d'inspiration musicale : une balade dans l'océan Indien sur l'île de la Réunion avec "l'endormi", petit caméléon à l'extrême lenteur et à l'apparence endormie, imité à travers sons de bouche et voix chantée.
  2. Labelle avec Ballaké Sissoko "Grand maître" (Univers-île, Infiné, 2017) : la rencontre entre les cordes cristallines de la Kora (harpe-luth africaine) des griots, instrument antique de l'ancien empire mandingue, et les sons électroniques de la création musicale moderne.
  3. Eric Bibb "A room for you" (Global griot, Dixiefrog, 2018) : les retrouvailles musicales de l'Afrique et de l'Amérique à travers la guitare folk-blues jouée en "fingerpicking", et les sons des lames en bois du balafon mandingue, projetés par des calebasses en guise de résonnateurs.
  4. GoGo Penguin "GBFISYSIH" (Man made object, Blue Note, 2016) : un trio de jazz acoustique anglais de Manchester pour découvrir les touches noires et blanches du piano à queue, la batterie avec ses peaux caressées par des balais et avec les sons métalliques des cymbales effleurées, enfin, des notes basses avec la "grand-mère" des instruments à cordes, la contrebasse.
  5. Jorja Smith "Goodbyes" (Lost & Found, Because Music, 2018) : La voix chantée avec âme ("Soul") et émotion d'une jeune chanteuse R&B anglaise pour dire au revoir.

Pour écouter la playlist : https://bit.ly/3bNcDbd
 

No votes yet