#BibsCréteilChezVous : siestes musicales en ligne

• Date : 24.03.2020 au 24.03.2021
Les médiathécaires de Créteil vous proposent chaque semaine des compilations à écouter le temps d'une sieste chez vous !

Chaque semaine, l'équipe Musique des médiathèques de Créteil vous compile des morceaux du moment à écouter chez vous ! Le temps d'une sieste musicale, tendez l'oreille, fermez les yeux, et laissez-vous emporter....

.

______________________________________________________________________________________________________________________________________

PLAYLIST #4 - L'INDE DANS SES TRADITIONS ET SES FUSIONS

En attendant pour vous aider dans votre confinement et pour un voyage musical en Inde, nous vous adressons cette playlist consacrée à "l'Inde dans ses traditions et ses fusions". Vous pouvez retrouver, en particulier, Prabhu Edouard et son projet "Kôlam", qui devait originalement venir en concert dans notre médiathèque de l'Abbaye Nelson Mandela, à travers une rencontre avec des musiciens gnawa du Maroc.
L'Inde dans ses traditions à travers les sons, notamment, d'instruments tels que le Sitar ou les Tablas mais également dans ses métissages : Bollywood Hip Hop, avec le jazz, avec l'électro-downtempo d'Anglais d'origine indienne, avec un funk psychédélique Indien des 70's, avec une belle anglo-tamoule à la voix envoutante, mais aussi dans ses fusions avec l'Afrique, le blues ou bien encore les "scarabées" de la pop.

1. 1) Leeroy – ‘Spicy intro’ (‘’Bollywood trip’’ – 2006)
  2. 2) Zakir Hussain – ‘Making music’ (1987)
  3. 3)    Badmarsh & Shri – ‘The air I breathe’ (‘’Dancing drums’’ – 1998)
  4. 4)    Prabhu Edouard – ‘Aïlassa’ (“Kôlam” - 2016)
  5. 5)    Anoushka Shankar – ‘Lola’s lullaby’ (“Traveller” – 2011)
  6. 6)    Span Jagmohan avec Mohd. Rafi & Pankaj Mittra – ‘Meri aakhon mein ek sapna hai’ (‘’Psych-Funk Sa-Re-Ga !’’ – 2010)
  7. 7)    Susheela Raman– ‘Mamavatu’ (‘’Salt rain’’ – 2001)
  8. 8)    Trilok Gurtu and the Frikywa Family – ‘Doukhountou’ (‘’Farakala’’ – 2005)
  9. 9)    Doug Cox & Salil Bhatt – ‘Pay day (“Slide to freedom” - 2006)
  10. 10)    The Beatles – ‘Love you to’ (“Revolver” - 1966)

PLAYLIST #3 - HOMMAGE A MANU DIBANGO

Naissait à l'aube des années 1970, la "world music" avec le titre "Soul Makossa". Son auteur, Manu Dibango, est un personnage-clé de la fin du XXe siècle. Que son œuvre soit inégale, c'est une évidence. Parce qu'il ne cherche pas le sans-faute et le succès à tous les coups.
Manu Dibango est au moins autant journaliste, anthropologue ou philosophe, que musicien. Sans lui, la world music aurait sans doute fini par exister : mais au moins cinquante ans plus tard !

L' équipe musique des médiathèques de Créteil vous a concocté une playlist souvenirs ➡️ https://bit.ly/3alR29a

PLAYLIST #2 - PRINTEMPS EN MUSIQUE

Nos collègues de la Mezzanine des Arts vous proposent des chansons pour fêter la nouvelle saison arrivée le samedi 21 mars :

• 1) Blackbird, The Beatles
  • 2) Le printemps, Michel Fugain et le Big Bazar
  • 3) Y'a le printemps qui chante, Claude François
  • 4) Le printemps à Paris, Jacqueline Taieb
  • 5) Top hat, Mark Sandrich
  • 6) Chlorophylle est de retour,
  • 7) Avant de voir ses yeux, Richard Gotainer
  • 9) Here Comes The Sun, The Beatles
  • 9) I Am The Spring, Morcheeba

.

A écouter sur notre chaîne YouTube

PLAYLIST #1 - BEST-OF 2018-2019

Bonjour à toutes et à tous !

Pour cette 1ère playlist musicale de l'année, l'équipe musique des Médiathèques de Créteil propose une rétrospective "best of" de disques que nous avons reçu au cours de l'année 2019. Ce sont donc des disques parus essentiellement en 2019 voire 2018 que vous retrouverez dans cette sieste musicale.

En 2020, Al Green ressort ses griffes sous l'apparence d'un puma, une spéciale dédicace à notre collègue Abelya avec son Johnny de Montreuil, le Cameroun est un territoire de bassistes mais faisons connaissance avec un guitariste-chanteur très inventif et original, retrouvons un siècle après sa disparition un grand compositeur français, 50 ans plus tard un inédit des "scarabées" dévoilé, une chanson de cowboy a capella, une jeune artiste américaine de 18 ans primée aux Grammy Awards, un jeune rappeur-skateur parisien dédiant son album à sa grand-mère schizophrène, le guitariste attitré de Sting retrouve ses origines argentines et le son du label ECM en compagnie d'un célèbre batteur français, enfin époque du carnaval oblige, un petit tour vers les Antilles avec un nouveau son créole afro-caribéen.

PLAYLIST DE JANVIER-FÉVRIER 2020 | BEST OF 2019…2018

1. 1) Black Pumas – ‘Black moon rising’ (“Black Pumas” - 2019)
  2. 2) Johnny Montreuil – ‘Blacky’ (“Narvalos forever” - 2019)
  3. 3) Blick Bassy – ‘Sango ngando’ (‘’1958” – 2019)