Qu'est-ce que l’anthropocène ?

• Date : 31.01.2020 Horaire : 18h00
Un chercheur le décode pour vous.

Docteur en sciences de l’environnement, Nathanël Wallenhorst pose un regard politique sur cette nouvelle ère géologique afin d’en souligner l’urgence et de mettre en lumière les défis auxquels les générations futures seront confrontées.

Nous sommes entrés dans une nouvelle ère géologique : l'Anthropocène. C'est un fait historique : d'abord, parce que cette nouvelle ère géologique est directement façonnée par les activités humaines - hélas pas forcément pour le meilleur -, mais aussi parce que c'est la première fois, de mémoire humaine, que nous pouvons penser une ère géologique au moment où elle se déroule ! Et du coup, y agir en connaissance de cause, pour tenter d'infléchir le chemin pris. Ce petit ouvrage souhaite donc aider les humains à comprendre l'Anthropocène, cette période hors normes qu'ils sont en train de vivre. Ce n'est qu'à cette condition que nous pourrons agir, à l'échelle de la société elle-même, en faveur des générations futures.

Vendredi 31 janvier à 18h

Dans le cadre de la manifestation Les sciences, des livres

Renseignements et réservations sur rdvalamedia@gpsea.fr ou au 01 41 94 65 50