Les écrivains de l’exil : ici et là-bas

• Date : 26.10.2019 au 16.11.2019
En accompagnement du festival littéraire Le bruit des mots

Alain Potignon, photographe, a rencontré et photographié des écrivains nés dans un autre pays qui ont fait le choix de vivre et d’écrire en France. Pour ses clichés, une consigne précise a été donnée aux auteurs : “Quel objet d’ici vous a ramené là-bas, dans le pays de votre enfance, et symbolise pour vous les allers-retours de la mémoire ?”

La double culture de ces romanciers leur a donné une sensibilité particulière : par leurs choix, ils racontent leur histoire personnelle, le déracinement, mais aussi le rêve, la nostalgie, le désir.

Inspirée de cette exposition, retrouvez au Kiosque notre cabinet de curiosités : nous avons demandé aux auteurs invités de se prêter au jeu en nous confiant un objet symbolisant leur double culture, ou un moment important de leur vie personnelle et créatrice.

Visite libre aux horaires d'ouverture de la médiathèque.