Le bruit des mots : 2ème édition du festival littéraire

  • Date : 16.11.2019 Horaire : 10h00
  •  
  • Ville : Créteil Lieu : Médiathèque de l'Abbaye - Nelson Mandela
  •  
Une journée pleine de surprises autour de la littérature et de la poésie

Le programme de cette 2ème édition du festival littéraire cristolien :


10h -12h : atelier d’écriture avec Bruno Doucey et Yvon Le Men, lauréat du Prix Goncourt de la Poésie 2019

10h-12h : atelier d’écriture avec Nicolas Michel (public ado)

10h-12h : atelier création de story board avec Thiên-Thanh Tran et Didier Ah-Koon, scénaristes de la BD Perseus (Dès 10 ans)

10h30 : spectacle conte musical « Loupé » de Gilles Bizouerne (Dès 5 ans)

10h30 : Atelier de dessin d’insectes à partir de l’album La toile d’Isabelle Simler (Dès 7 ans) : Création d’un mini livre en pliage dans lequel chacun pourra dessiner sa collection de petites bêtes 12h : vernissage de l’exposition du Fonds Bruno Doucey, en présence de l’éditeur. En résidence d’auteur en 2015 dans les médiathèques de Créteil, Bruno Doucey, poète et écrivain, fondateur des éditions Bruno Doucey, nous fait découvrir des talents poétiques humanistes et multiculturels.

11h : atelier d'écriture avec Arthur Ténor, écrivain spécialisé en littérature jeunesse

12h30 : inauguration de l'exposition "Fonds Bruno Doucey" : une plongée dans les textes, les collections et les auteurs phares de la maison d'édition de cet auteur, qui a été en résidence à la médiathèque en 2015

13h30-15h : Création collective d’une galerie d’oiseaux à partir de l’album « Plume » d’Isabelle Simler (Dès 5 ans) : Chaque enfant fabrique son oiseau en collage et graphisme. Tous les volatiles sont ensuite rassemblés sur un grand panneau blanc où le chat entrera en scène, en se promenant parmi eux. 

 

14h-15h : remise de prix des 5 gagnants du jeu concours autour du roman « Le chant noir des baleines » de Nicolas Michel et rencontre VIP avec lui autour d’une collation.

14h30 à 17h30 : Institut de beautés littéraires (Public familial à partir de 6 ans), par la Cie Home théâtre : Choisissez votre soin et détendez-vous au son des lectures, proposées par des comédiens-esthéticiens, dans les cabines du salon de beauté à l’esthétique rétro des années 60. Des comédiens esthéticiens vous de découvrir d’une manière inattendue des poèmes et extraits littéraires, lus à voix haute, en proximité, dans un espace rétro transformé en salon de beauté.

14h-16h : carte blanche aux éditions Bruno Doucey avec des échanges pour découvrir son parcours, sa maison d’édition, une lecture dessinée avec Zaü aux pinceaux et Bruno Doucey à la voix, une lecture bilingue entre le français, l’occitan et l’arabe performé par Aurélia Lassaque et Hala Mohammad, une lecture musicale des textes d’Yvon Le Men, accompagné à la guitare par Christophe Rozenberg

16h-17h : vente dédicace en présence de nos partenaires les librairies Place et Joyen


17h30-18h30 : dialogue poético musical entre le poète Abdellatif Laâbi (Goncourt de Poésie) et Lola Malique, violoncelliste.
 

De 15h à 17h, retrouvez Isabelle Simler, Didier A Koon, Thiên-Thanh Tran, Arthur Ténor, et Nicolas Michel en dédicace. Un moment privilégié pour les rencontrer. Ils seront rejoints à 16h par Yvon Le Men, Hala Mohammad, Zaü, Bruno Doucey et Aurélia Lassaque.

 

Renseignements et réservations au 01 41 94 65 50 ou sur rdvalamedia@gpsea.fr

 

No votes yet