Des footballeurs au travail | Médiathèques

Des footballeurs au travail

• Date : 03.02.2018 Horaire : 15h
  • Ville : Limeil-Brévannes Lieu : Médiathèque de Limeil-Brévannes

Venez échanger avec Frédéric Rasera, sociologue, autour de son livre « Des footballeurs au travail : au cœur d'un club professionnel », une enquête de quatre ans au sein d'un club professionnel de Ligue 2.

Ce n’est pas tant le jeu auquel il s’est intéressé, mais sur ce qui a été ignoré à la longue : le foot professionnel est un vrai boulot, avec sa hiérarchie, ses contraintes et ses rapports de subordination.

D’un côté, le football est un univers professionnel où le collectif est valorisé à l’extrême. Les joueurs doivent montrer en permanence leur implication pour l’équipe et participer à la vie du «vestiaire» qui ressemble, à première vue, à une bande de copains. En même temps, il y a effectivement toute une organisation du travail très individualisée, qui commence dès l’embauche, dans la négociation des durées de contrat, des salaires, des clauses.

Cette rencontre a lieu dans le cadre de la manifestation Les sciences des livres organisée par le Conseil départemental du Val de Marne et l'Association Science Technologie Société.

Age : Tout public

Début des inscriptions : 21-12-2017

Réservation conseillée

Comment s'inscrire ? :

Sur réservation  ou auprès des bibliothécaires et au 01 45 69 38 71.