Médiathèque mobile et Médiabus

• Horaires

A  Créteil :

-Lundi 16h-19h, quartier des Sarrazins

-Jeudi 16h-19h, 12 rue Thomas Edison, quartier de L’Echat (un passage tous les 15 jours à compter du 10/12/2020)

-Vendredi 15h-19h, 2 rue Pierre Marivaux ; quartier du Montaigut

A  Limeil-Brévannes :

-Mardi 16h-18h30, rue St-John Perse, quartier des Temps Durables à partir du mardi 5 janvier 2021

A  Noiseau :

-Mercredi 14h30-18-30, parking Jean Debouzy

Sur le plateau Briard :

A Mandres Les Roses

-Mercredi 14h-18h, cour de la Ferme de Monsieur

A Marolles-Santeny

-Jeudi 14h-18h, sortie du collège G. Brassens Marolles en Brie (un passage tous les 15 jours à compter du 3/12/2021)

• Collections

La Médiathèque mobile propose environ 3 600 documents à bord, à destination des enfants et des adultes. Romans, documentaires, films, disques, tous les genres sont représentés.

Le Médiabus a pour vocation principale la desserte des écoles... son offre est donc plus largement jeunesse mais lorsqu'il remplace le Bibliobus lors d'arrêts publics, une petite place est faite pour accueillir également des documents pour adultes !

• Plus

La Médiathèque mobile sillone chaque semaine 2 quartiers de Créteil (Echat et Montaigut). Depuis janvier 2018, son parcours s'est étendu aux communes de Limeil-Brévannes et de Noiseau. Equipé d'un hayon élévateur pour personnes à mobilité réduite, de grandes baies vitrées donnant luminosité et visibilité, ce nouveau véhicule vous propose en accès libre près de 3600 documents. Vous pouvez également venir récupérer vos réservations faites à partir du site internet des médiathèques.

Le Médiabus quant à lui circule dans les écoles maternelles et primaires depuis 2013. Il vient à la rencontre des enfants, dans les groupes scolaires plus éloignés des médiathèques, mais également lors des manifestations hors les murs organisées sur tout le territoire (Forum, Journées des associations, Jardins en fête, etc.).

Les documents réservés dans les médiathèques mobiles sont disponibles aux points de dessertes qui correspondent à la bibliothèque de rattachement. Ex : Les documents réservés par les habitants de la ville de Limeil-Brévannes sont à retirer aux Temps durables les mardis de 16h30 à 19h.

Présentation des services

• Hors les murs
    Le Médiabus participe à de nombreuses manifestations organisées par les villes tout au long de l'année. L'été, il se rend dans les parcs, jardins et lieux de promenade du territoire. Les bibliothécaires y racontent des histoires, y prêtent des documents et peuvent ainsi rencontrer de nouveaux adhérents !
  • Pour les enseignants
    Le Médiabus se rend régulièrement et sur projets dans des groupes scolaires éloignés des médiathèques. Plusieurs créneaux sont dédiés à ces déplacements qui sont liés également aux conditions d'accès dans les établissements. Les enseignants peuvent se renseigner directement auprès de l'équipe du Bibliobus (actions menées actuellement sur la ville de Créteil, pour d'autres demandes, contactez directement les secteurs "jeunesse" des médiathèques).

3 Place de l'Abbaye, 94000 Créteil
Mardi : Place Arthur Rimbaud, 94450 Limeil-Brévannes
Mercredi : Stade Jean Debouzy 94880 Noiseau
Mercredi : Cour de la Ferme de Monsieur 94 Mandres-Les-Roses en alternance avec le parking du stade du Bois d'Auteuil à Villecresnes