Le petit bonhomme et le monde

Public : Enfants Thématique : Enfants - Littératures Type de document : Livre Rédacteur : VD
Auteur : Sylvie Neeman Le petit bonhomme et le monde / Editions La joie de lire
Etre au monde ...

Le duo Neeman/Godon continue son voyage au pays des petits.

 

Comme dans leur précédent album Quelque chose de grand, elles nous promènent avec délicatesse et poésie dans leurs questionnements quasi philosophiques.

Le petit bonhomme quitte un monde rond, rassurant. Il chemine, incertain mais curieux, dans un univers différent de celui qu’il vient de quitter, pour finalement entrer dans une maison remplie « d’autres comme lui » qui l’attendent à bras ouverts.

 

Ce voyage métaphorique recouvre une multitude de sens. Mais il nous parle peut-être plus largement de grandir. Sortir de sa zone de confort pour affronter l’inconnu est une aventure à la fois excitante et terriblement angoissante. Il s’agit de se forger son propre avis et de s’apercevoir que la réalité est multiple, que les certitudes n’existent pas.

 

Le dessin aérien, tout en transparence d’Ingrid Godon rend possible l’interpénétration du monde réel et du monde sensible ; on est ainsi au cœur de cette aventure intérieure.

Lors de cet apprentissage, notre petit bonhomme apprécie la réalité des choses (la neige), des sentiments (la peur), découvre des sensations (faim, douleur) : il éprouve simplement la beauté du monde qui l’entoure.

 

Ill. © Ed. La joie de lire

 

Où trouver ce document ?

No votes yet