#BibsAlfortville : Sieste musicale en ligne 7 spéciale été

  • Date : 29.07.2020 au 29.08.2020
  •  
  • Ville : Alfortville Lieu : Médiathèque Simone Veil
  •  
Une sélection de musiques pour vous détendre cet été

Pour vous détendre et vous évader, les médiathécaires d'Alfortville vous proposent des compilations à écouter le temps d'une sieste chez vous... NO STRESS et bonne écoute !

 

 

 

 

1. DjeuhDjoah & Lieutenant Nicholson : Caïpirinha (Aimez ces airs 2- 2020)
Ce titre tiré du second album au joli titre ‘Aimez ces airs’ confirme un langage impulsé dans leur premier opus : une poésie solaire en français qui groove en balançant des sons de synthés futuristes et des chaloupes afro.
En attendant la sortie de leur prochain album “Aimez ces airs 2” prévu pour septembre, retrouvez leur précédent opus dans les médiathèques d’Alfortville.
 
2. Les Négresses Vertes : Voilà l’été (Mlah - 1988)
Cette chanson emblématique de l’été et tube incontournable des Négresses Vertes est paru en 1988 sur leur premier album ‘Mlah’.
 
3. Clara Luciani : La Baie (Sainte-Victoire - 2018)
Sortie en 2018, cette chanson est le troisième single de l’album ‘Sainte-Victoire’ : cette adaptation en français du groupe anglais ‘Metronomy’ (‘The bay’ sur l’album English riviera – 2011) est empreint de sonorités pop et estivales colorées.
 
4. Sébastien Tellier : Roche (Sexuality - 2008)
Sur son avant dernier album “Sexuality”, Sébastien Tellier nous gratifie de sonorités et de mélodies très inspirées et planantes. Une production de grande qualité pour une thématique qui lui va comme un gant.
 
5. Etienne Daho : L’été (Mythomane - 1981)
Cette chanson est extraite du tout premier album d’Etienne Daho. Elle révèle déjà le romantisme et la douce mélancolie qui imprègne son univers musical. Chanson en clair-obscur, énigmatique et sensuelle à souhait….
 
6. Joe Hisaishi : Summer (Dream Songs : The essential Joe Hisaishi – 2020)
Tirée de la bande originale du film de Takeshi Kitano, “L’été de Kikujiro”, cette entêtante mélodie est réorchestrée et réinterprétée tout en nuance et progression par le maître incontesté des musiques de film de Miyazaki.
 
7. Sixto Rodriguez : Inner City Blues (Searching for Sugar Men : Bande originale du film - 2012)
Sixto Rodriguez est un musicien d’origine mexicaine qui a sorti 2 albums dans les années 70 aux racines blues et aux arrangements folk. Censuré en Afrique du Sud pour ses paroles contestataires évoquant les droits sociaux et la libération sexuelle, il connaît très vite la célébrité dans ce pays et sa musique devient l’hymne de la lutte des afrikaners contre l’Apartheid. Le documentaire “Sugar Man” tiré de son histoire est à voir absolument !
 
8. Fabio Viscogliosi : La plage (Rococo – 2019)
Fabio Viscogliosi est un musicien, écrivain et dessinateur français né de parents italiens. Sur ce troisième album, on retrouve le style tout en finesse et sensualité du musicien au fort pouvoir évocateur et rehaussé par d’envoûtantes orchestrations de cordes.
Ce titre a été choisi et repris par Vanessa Paradis sur son nouvel album ‘Les Sources’.
 
9. Bryan Ferry & Todd Terje : Johnny and Mary (It’s album Time - 2014)
Bryan Ferry, le chanteur du groupe RoxyMusic et Todd Terge, le Dj Norvégien, reprennent le tube de Robert Palmer en y ajoutant la touche électro et disco pop caractéristique de ce dernier. Une invitation à la rêverie.
 
10. Zap Mama : Iko Iko (Mission Impossible 2 : BOF - 2000)
Ce morceau est paru un an avant le deuxième film Mission impossible que réalisera John Woo. Il s’agit d’une reprise du déjà très connu Iko Iko tiré de la BO du film Rain Man, interprété par le groupe “The Belle Stars” en 1989, avec cette fois-ci une approche plus rythmée et exotique. A noter que le morceau originel qui date de 1965 était interprété par le groupe féminin “The Dixie Cups”.

11. The Broken Circle Breakdown Bluegrass Band : Country In My Genes (Alabama Monroe : Bande originale du film - 2012)
A la fois comédiens, musiciens et chanteurs pour le formidable film de Felix von Groeningen, ces artistes à l’énergie communicative nous gratifient d’une musique country dansante et chaleureuse. A voir absolument en concert !
 
12. Lilly Wood & The Prick : Le Mas (The Fight - 2012)
Et pour finir, un peu de rosé affalé sur votre matelas pneumatique !!! Un disque pop folk léger et enlevé, bientôt dans vos médiathèques. Parfait pour décompresser !
 
Bon été et bonnes vacances !

 

No votes yet