Pour les enseignants

Tous les ans, les médiathèques réalisent près de 400 séances d'animation en direction des écoles, des collèges et des lycées. 

Toutes les médiathèques sont à votre disposition pour accueillir vos classes de la maternelle au lycée tout au long de l’année scolaire.

Les enseignants peuvent solliciter une visite découverte, première prise de contact avec la médiathèque qui suscitera l’envie de revenir pour l’enseignant avec sa classe, pour les enfants avec sa famille.

Les contenus et les séances varient selon les âges et les demandes.

  • Pour les petits, un temps d’histoires
  • Pour les plus grands, lectures à haute voix, présentation de documents par genre ou par thème. Ensuite des visites thématiques permettront d’explorer particulièrement une collection, un thème, un auteur ou un illustrateur.

 

Dans le cadre de la saison culturelle, chaque lieu offre la possibilité de visiter une exposition, de participer à un atelier ; de rencontrer un  auteur, un illustrateur, un musicien …. Consultez notre agenda culturel.

 

 

La collection est composée principalement d’albums représentatifs de la littérature jeunesse à partir des années 60 (hormis quelques documents anciens), mais également de livres édités en tirage limités.

D’autres formes de lectures d’images sont proposés : jeux d’illustrateurs, kamishibaï, collections d’images, des lithographies…

Des documents professionnels sur la littérature de jeunesse sont également mis à disposition, ainsi que quelques documentaires sur l’art autour de l’analyse de l’image et de l’éducation au regard.

Ce Centre de Ressources est destiné à un public adulte (professionnels de l’enfance, étudiants, parents) sur rendez-vous ou bien autour de formations ou de présentations ponctuelles.

Ces collections ne sont pas empruntables.

 http://www.pearltrees.com/centrederessourcesjeunesse

 

  • Chaque année, les bibliothécaires proposent aux enseignants une sélection jeunesse, éditée en septembre. Elle permet de retrouver les coups de coeur : romans, albums, films, cédéroms, CD audio... 

    Les directeurs des écoles maternelles et primaires de Créteil peuvent commander, chaque année, pour leur BCD, des livres non scolaires.  

  •  

     

    D'autre part, chaque enseignant peut demander pour son activité scolaire une carte collectivité qui permet d’emprunter plus de documents pour une durée plus longue..

    Les visites hors les murs : les bibliothécaires se déplacent aussi chez vous : dans les écoles, les collèges et les lycées, avec le Bibliobus, avec des malles thématiques, avec des artistes, des conteurs ou des spectacles !

     

     

     

     

     

     

 

 

 

Médiathèques proposant ce service

  • Bibliobus et Médiabus
    Le Médiabus se rend régulièrement et sur projets dans des groupes scolaires éloignés des médiathèques. Plusieurs créneaux sont dédiés à ces déplacements qui sont liés également aux conditions d'accès dans les établissements. Les enseignants peuvent se renseigner directement auprès de l'équipe du Bibliobus (actions menées actuellement sur la ville de Créteil, pour d'autres demandes, contactez directement les secteurs "jeunesse" des médiathèques).