Pour l' enfance

Les médiathèques offrent toutes un large choix de documents pour les enfants : des livres illustrés, des contes, des documentaires sur tous les sujets, des magazines, des CD, des DVD.

 

 

Tout au long de l'année, des animations sont programmées pour les enfants : lectures, spectacles, expositions, ateliers (ateliers multimédia), jeux.

 

Dans de nombreuses médiathèques, un fonds d’albums et de contes en langues étrangères (ou bilingues) est disponible afin de permettre aux enfants et aux parents de lire dans leur langue d’origine, ou d’aider à l’apprentissage d’une langue étudiée.

 

Partenariats :

Le réseau des médiathèques Plaine Centrale prête des documents aux organismes socio-éducatifs situés sur le territoire de la Communauté d'Agglomération, et accueille des groupes sur rendez-vous : des classes, des centres de loisirs.

 

Depuis sa création, l'association Lire et faire lire fait appel aux médiathèques pour des séances de formation des bénévoles agissant dans les écoles.

Régulièrement, au cours de rencontres à la Médiathèque du Pôle Culturel, des groupes de bénévoles reçoivent des conseils et des informations en matière de choix de livres et de techniques de lecture. Tout au long de l’année, les bibliothécaires accompagnent aussi les intervenants dans leurs recherches de documents.

 

La bibliothèque BibliBleuets accueille des bénévoles pour l'aide aux devoirs.

 

Tous les samedis après-midi, quelques membres bénévoles de l’association ATD-Quart Monde investissent un espace de la Médiathèque Ile Saint Pierre pour y déposer des livres et albums leur appartenant. Ceux-ci sont destinés à rassembler les enfants du quartier, dans le square voisin de la Médiathèque, ou à l’intérieur même en cas de mauvais temps, pour des lectures et découvertes de livres. Certains membres de l’association possédant une carte d’adhérent ont aussi la possibilité de faire des emprunts de documents à la Médiathèque avec l’objectif de les faire partager aux enfants du quartier. Cette démarche a le double avantage d’occuper des enfants esseulés, et de faire le lien avec la Médiathèque en les incitant à y revenir d’eux-mêmes.  

 

Les bibliothécaires peuvent vous aider dans vos recherches et vous conseiller des lectures. N’hésitez pas à vous adresser à eux.