Nouveautés

Derniers achats dans vos médiathèques
Retrouvez toutes les nouveautés du catalogue des Médiathèques, critiquez, partagez vos coups de cœur...

 

Et faites venir les documents dans la médiathèque de votre choix...

 

 

Vous pouvez directement accéder au catalogue en cliquant sur la petite loupe dans la fenêtre "Rechercher dans le catalogue" en haut à droite de votre écran.

 

Dernières critiques

Sous les jupes des filles (Dana, Audrey)

note: 4elles se découvrent PERET YVES - 18 août 2017écoutez

une écriture vive, des situations qui s'enchainent à grande allure, ce film nous fait entrer dans le monde des femmes et de leur rapport à leur vie intime et sentimentale..c'est bien joué....un feu d'artifice!

L'amie prodigieuse. (Ferrante, Elena)

note: 4Amie prodigieuse ISABELLE - 18 août 2017écoutez

Les 2 amies s'éloignent et se rapprochent en affirmant leur personnalité. Un peu long par moment, mais hâte de lire la suite.

Arletty, une passion coupable (Selignac, Arnaud)

note: 3historique PERET YVES - 18 août 2017écoutez

Arletty se comporte dans la vie comme au cinéma; elle sans fard et dit ce qu'elle pense.elle va aimer un officier allemand,échappera à la tonte à la libération grace à son amie de coeur.Le film présente quelques longueurs mais la scène finale ou elle rencontre des années plus tard la femme que son amour " d'occupation"a épousé à son retour en allemagne....rachète le scénario....

Le cercle celtique (Larsson, Björn)

note: 4Voile et magie Ellen Huge - 11 août 2017écoutez

Pour les passionnés de voile nautique et d'histoires des druides celtiques.

La face cachée de Margo (Green, John)

note: 2Jeu de piste ? anne-charlotte - 9 août 2017écoutez

Je n'ai pas encore totalement compris où l'auteur a voulu m'emmener dans ce livre. Margo me paraît totalement perturbée et Quentin la suit sur une piste qu'elle a laissée.

Je suis vraiment mitigée sur l'impression que me laisse ce livre, une fois refermé.
J'ai aimé l'évolution de Quentin, qui ne reste pas un personnage fade comme au début. Mais je ne comprend, ou du moins j'ai du mal à comprendre. A mon sens, c'est juste l'histoire d'une fille mal dans sa vie qui veut s'évader et partir pour de bon. Cependant l'imagination de Margo pourrait rendre jaloux n'importe quel petit écrivain en herbe !

Bref, même si l'histoire m'a parue vraiment bizarre, cela n'enlève rien au fait que j'apprécie la manière dont John Green monte ses histoires !

Paranoïa (Bellevigne, Mélissa)

note: 4"Lune est seule à le voir, l'autre seule à la croire" (folle ou pas?) anne-charlotte - 9 août 2017écoutez

"L'une est seule à le voir, l'autre est seule à la croire"
Judy voit des choses et semble particulièrement dérangée, une célèbre psychiatre vient à sa rencontre avec un but : la soigner de sa maladie, sa folie et cette dernière se verra bouleversée par l'histoire de sa patiente...

J'ai beaucoup apprécié ce roman qui m'a fait voyager dans l'univers particulier d'une fille qu'on croit folle et j'ai adoré le dénouement.

Judy peut paraître assez bizarre, et je trouve en elle un personnage spécial que j'ai beaucoup aimé.

Lisa évolue et c'est plutôt cool.

Bon livre !

Alceste à bicyclette (Le Guay, Philippe)

note: 5A voir impérativement PERET YVES - 7 août 2017écoutez

L'idée repose sur la mise en opposition de deux acteurs qui vont répéter la pièce;le misanthrope.Peu à peu ils vont se révéler,l'un sournois qui n'a qu'une idée utiliser son ami pour lui servir de faire valoir et lui faire croire qu'il sera alceste.Le fourbe sera trahi par son propre mot en pleine représentation, l'autre(FLuchini) s'en rendra compte et récupérera le role d'Alceste et repartira s'isoler déçu par cette société qu'il a quitté.........

Les locataires (Gandillot, Thierry)

note: 4la gestionnaire PERET YVES - 3 août 2017écoutez

il est chargé de mettre des locataires à la rue pour le compte d'une société de gestion immobilière et n'a aucun scrupule.Il va se retrouver mélé à une partie fine dont l'issue risque d'etre fatale pour lui....et elle le sera.le destin des personnages de l'immeuble convoité va se trouvé chamboulé à jamais

Une enquête du commissaire Dupin. (Bannalec, Jean-Luc)

note: 4Huîtres de Bélon Ellen Huge - 30 juillet 2017écoutez

Pour ceux qui ont envie de faire un séjour en Bretagne. Jean-Luc Bannalec est en réalité un auteur allemand tombé amoureux de cette belle région de France. Un roman policier "soft" où l'on apprend sur l'élevage des huîtres. A déguster cet été.

Versailles. (Lespert, Jalil)

note: 5dans la continuité flamboyante PERET YVES - 30 juillet 2017écoutez

versailles est le siège de luxure ,empoisonnement,la guerre avec les pays bas fait rage.Au milieu de ce règne difficile louis XIV aidé indirectement par son frère" monsieur frère du roi",se reprend et essaie de restaurer à versailles morale et bienséance."Monsieur" va aider son frère à s'extirper de l'influence de la montespan,regagner une image plus morale de lui,et l'appliquer à la cour.On y voit les ravages de la débauche,des poisons de toutes sortes.Monsieur lui dit à un moment"il ne suffit pas d'etre roi il faut le montrer et remettre ss habits que vous avez quitté.Excélente interprétation sans faille. a voir impérativement.on remarquera un façon de filmer tres éxagérée,avec un léchage,des personnages déformées.....la scène de l'éclipse donne toute cette dimension;l'exces qui fixe en un plan tout le grottesque et l'emprisonnement de ces courtisans ans un role d'asservissement pathétique! tres fellinien!!!!l'exces jusqu'au bout!
la façon de filmer est au plus pres de ce milieu sans morale,presque grottesque: il faut prendre le temps de contempler la scène ou les courtisans observent l'éclipse...les personnages s'associent dans un tableau révélateur à l'extrème

L'infini dans la paume de la main (Ricard, Matthieu)

note: 5rendez vous spirituel PERET YVES - 30 juillet 2017écoutez

un dialogue passionnant qui nous amène aux confins de la réflexion sur le sens que l'on peut attribuer à la création,à notre role dans cette alchimie.l'univers suit il un "cheminement "de pensée créatrice,amenée par une force éternellement présente!

No votes yet