Nouveautés

Derniers achats dans vos médiathèques
Retrouvez toutes les nouveautés du catalogue des Médiathèques, critiquez, partagez vos coups de cœur...

 

Et faites venir les documents dans la médiathèque de votre choix...

 

 

Vous pouvez directement accéder au catalogue en cliquant sur la petite loupe dans la fenêtre "Rechercher dans le catalogue" en haut à droite de votre écran.

 

Dernières critiques

Enquête dans le brouillard (George, Elizabeth)

note: 4Enquête dans le brouillard BARIDA LAURENT - 13 juin 2018écoutez

Premier roman policier d’une série importante, l’auteure nous présente deux individus diamétralement opposés. L’inspecteur Thomas Lynley, à qui tout réussi ; et le sergent Barbara Havers, qui a tout loupé…

Certes, un schéma un peu simpliste (le bon et le méchant policier), mais qui dans l’excellente écriture, permet de se délecter des passes d’armes, au fur et à mesure de l’avancement de l’enquête.

Début un peu lent, par la présentation psychologique des différents intervenants ; mais un final très accrocheur qui n’autorise pas à occulter celui-ci.

Je pense devoir lire un ou deux ouvrages supplémentaires afin de savoir si je puis m’immiscer dans le monde de l’auteure.

Le chant de la mer (Moore, Tomm)

note: 5Une merveille ! Annie - 12 juin 2018écoutez

A regarder en famille, tout y est beau. Un régal pour les yeux et les oreilles. Et beaucoup d'émotion...!

Nous sommes tous des féministes (Adichie, Chimamanda Ngozi)

note: 5Un discours efficace! SarM - 12 juin 2018écoutez

Etre féministe? Pour l'auteure, c'est une évidence, et en quelques pages qui se lisent toutes seules, elle nous livre ses arguments avec humour et simplicité! Suivi d'une nouvelle aussi réaliste que cruelle...

Ton âme soeur (ou presque) (Higgins, Kristan)

note: 5romance, émotions, optimisme et autres friandises Annie - 11 juin 2018écoutez

En ce qui me concerne, je pense que les romans de Kristan Higgins devraient être distribués gratuitement à la population au début de l'automne, à la fin de l'hiver, aux premiers signes de dépression, en cas de baby blues, et globalement dans tous les transports en commun...
Voilà.
Sinon, et bien, il y a de l'amour (beaucoup), de l'humour (aussi), les drames de la vie (il en faut), de la résilience (à cause des drames, oui) et on passe un bon petit moment de lecture !

Où vas-tu, Mimi ? (Cousins, Lucy)

note: 5Manipulation GIACOMETTI LEIA - 6 juin 2018écoutez

Sur la page de gauche, un imagier. A droite sous la languette, une devinette en lien avec les autres pages pour une jolie révélation finale !

Orphelin des mots (Louviot, Gérard)

note: 5Orphelin des mots BARIDA LAURENT - 31 mai 2018écoutez

Voici un homme qui ne sait ni lire ni écrire! Tout un chacun se doute que cela puisse exister, mais dans les faits, l'on ignore les raisons et surtout les conséquences que de telles personnes subissent à chaque instant dans la vie quotidienne.
D'ailleurs peut-on vivre sans en connaître les codes? Inimaginable dites-vous, certes, mais l'illettrisme - 2,5 millions C'est, selon l'Insee, le nombre de 18-65 ans illettrés en 2011 en métropole, soit 7 % de la population- touche un grand nombre d'individus.
J'ai beaucoup apprécié le parcours de Gérard Louviot afin de sortir de cet enfermement psychologique. Casser ce mur de sa honte permanente, qui l'empêche d'aviser son périmètre social de ses difficultés, grâce et surtout à sa ténacité à le vaincre.
Un vrai parcours du combattant, pour se révéler, pour trouver, pour étudier et enfin s'ouvrir le monde de la compréhension de la société..

La crécerelle (Moran, Patrick)

note: 4alerte nouvel auteur ! Annie - 31 mai 2018écoutez

David Moran explique qu'il a voulu écrire un genre de"sword and sorcery" en roman.
Vous pouvez l'entendre parler de son travail au festival Imaginales dont les conférences sont disponibles sur la chaine vidéo d'ActuSF.
Un roman fantasy qui se distingue par une écriture travaillée, un peu métaphysique par endroit sans que cela soit pesant car l'on suit la quête de la Crécerelle avec beaucoup de plaisir tant le personnage est bien construit.
Une belle découverte.

Peut-on se libérer de ses gènes ? (Giacobino, Ariane)

note: 4Simple et éclairant Annie - 28 mai 2018écoutez

Je m'attendais à une lecture difficile ayant choisi ce livre, en avant première sur Netgalley, essentiellement pour le mot "épigénétique" qui m'intriguais.
Et bien, en plus d'être une scientifique consciencieuse, Ariane Giacobino sait parler de son travail et de ses découvertes très simplement et avec beaucoup d'humanité !
C'est ainsi qu'on apprend quelle est la démarche qui a permis de prouver que notre patrimoine génétique est impacté par notre environnement, qu'il soit chimique, ou plus étonnant, psychologique (une situation très violente par exemple). Et cet impact négatif sur notre patrimoine génétique se transmet à la génération suivante.
Après cette mauvaise nouvelle, la bonne : le phénomène est réversible !
Il s'agit maintenant pour les chercheurs de comprendre le phénomène et pour chacun, d'en prendre la mesure, individuellement et socialement.
Une lecture pour tous, notamment en ce moment où les débats sur la bioéthique ont lieu en France.

Chère Mrs Bird (Pearce, A.J.)

note: 4A savourer Annie - 28 mai 2018écoutez

Grâce à Netgalley j'ai pu lire ce livre avant sa parution.
C'est une petite pépite à emporter sur la plage cet été. On y trouve de l'amour, de l'amitié, une intrigue tout en humanité.
Au delà de la savoureuse histoire on sera aussi touché par le courage et l'humour anglais. Une très jolie découverte, un bon moment de lecture.

Que fais-tu, Mimi ? (Cousins, Lucy)

note: 5Manipulation GIACOMETTI LEIA - 26 mai 2018écoutez

Sur la page de gauche, un imagier. A droite sous la languette, une devinette en lien avec les autres pages pour une jolie révélation finale !

Elmer, Rose et Super El (McKee, David)

note: 5animaux GIACOMETTI LEIA - 26 mai 2018écoutez

c'est un éléphant super héros volant

Your rating: None Average: 1.5 (2 votes)