Questions fréquentes

Vous n'avez pas trouvé votre réponse? Contactez-nous.
Collections
Dans quelles médiathèques peut-on trouver des DVD ?

Toutes les médiathèques possèdent des collections de DVD  Vous pouvez consulter la liste des DVD dans le catalogue.Vous pouvez faire venir ces documents dans la médiathèque de votre choix en faisant une réservation sur le catalogue.

Peut-on trouver des partitions dans les médiathèques ?

 Vous pouvez consulter la liste des partitions dans le catalogue en précisant "type de document" : Partitions. Vous pouvez faire venir ces documents dans la médiathèque de votre choix en faisant une réservation sur le catalogue.

Peut-on trouver des textes lus dans les médiathèques ?

 Dans le catalogue, vous pouvez afficher  la liste de tous  les textes lus en choisissant  "type de document" : Textes lus.  Vous pouvez faire venir ces documents dans la médiathèque de votre choix en faisant une réservation sur le catalogue.

Dans quelles médiathèques peut-on trouver des livres en langues étrangères ?

A Alfortville, à la médiathèque du Pôle culturel, à Créteil à la médiathèque, ainsi qu’à la médiathèque de Limeil-Brévannes. Vous pouvez faire venir ces documents dans la médiathèque de votre choix en faisant une réservation sur le catalogue ..

Peut-on trouver des méthodes de langues dans les médiathèques ?

Vous pouvez rechercher une méthode de langue en consultant le catalogue. Vous pouvez faire venir ces documents dans la médiathèque de votre choix en faisant une réservation sur le catalogue.Si vous êtes inscrit à la médiathèque, vous pouvez accéder à nos Ressources en ligne.

Peut-on trouver des jeux sur cédéroms dans les médiathèques ?
Dans le catalogue, vous pouvez afficher la liste des cédéroms en sélectionnant "type de document" : cédéroms.

Vous pouvez faire venir ces documents dans la médiathèque de votre choix en faisant une réservation sur le catalogue.

Les médiathèques proposent-elles des fonds spécifiques ?

A Alfortville, la médiathèque du Pôle Culturel propose un fonds de littérature arménienne.Vous pouvez faire venir ces documents dans la médiathèque de votre choix en faisant une réservation sur le catalogue. A Créteil, la médiathèque de l'Abbaye-Nelson Mandela propose un centre de ressources jeunesse comprenant une collection de documents (albums, romans  livres d’artistes, lithographies et œuvres originales) pour les 0-14 ans et couvrant la période 1970-2010.Ce fonds peut être consulté sur rendez-vous à la médiathèque de l'Abbaye-Nelson Mandela.  

Les médiathèques proposent-elles des documents pour les malvoyants et les malentendants ?

Les médiathèques proposent des textes lus, des livres en braille, des films sous-titrés pour sourds et malentendants, en audiovision et des livres en grands caractères. Vous pouvez faire venir ces documents dans la médiathèque de votre choix en faisant une réservation sur le  catalogue.Vous pouvez consulter aussi l'accessibilité  qui donne toutes les informations concernant les services et collections proposés aux personnes handicapées ainsi que des précisions techniques sur le site internet. 

Les médiathèques proposent-elles des documents pour les moins de 3 ans ?

Toutes les médiathèques proposent des documents pour les tout-petits : albums, CD de musique, DVD, ... Vous pouvez faire une recherche avancée sur le catalogue en précisant la section concernée : tout-petits.

Les médiathèques proposent-elles des dépôts aux collectivités ?

Oui, contactez la médiathèque de votre choix pour connaître les conditions de prêt.Le Réseau des médiathèques de Plaine Centrale prête plus de documents et pour une durée plus longue aux organismes socio-éducatifs situés sur le territoire de la Communauté d’Agglomération.Consultez le règlement.

Comment fait-on pour chercher dans le catalogue ?

 Vous inscrivez un ou plusieurs mots dans "Rechercher dans le catalogue", vous pourrez ensuite filtrer les réponses par type de document, médiathèque, public, auteur, suget, genre en utilisant la colonne de droite "Affiner le résultat"

Qu'est-ce que la réserve ?

Sont mis en réserve les documents qui sont moins empruntés par le public mais qui conservent un intérêt intellectuel : ouvrages de référence, ouvrages rares...Vous pouvez faire venir les documents de la réserve dans la médiathèque de votre choix en faisant une réservation sur le catalogue.

Comment faire des propositions d'achat ?

Si vous cherchez un document qui ne figure pas dans le catalogue des médiathèques,  vous pouvez faire une proposition d'achat. Connectez-vous sur le catalogue, cliquez sur "Mon compte" puis Suggérer un achat.  Ces propositions sont analysées et prises en compte en fonction de la charte des collections

Emprunter
Combien de temps puis-je conserver mes documents ?

La durée de prêt est de 3 semaines pour tous les documents, renouvelable une fois.

Peut-on emprunter dans toutes les médiathèques du réseau ?

Si vous êtes inscrit à une des médiathèques de  Plaine Centrale du Val-de-Marne, vous pouvez emprunter des documents dans toutes les médiathèques du réseau.

Peut-on rendre les documents dans n’importe quelle médiathèque du réseau ?

Vous pouvez rendre vos documents dans n'importe quelle médiathèque du réseau hormis au Bibliobus. Pour des raisons de manque de place, le Bibliobus ne reprend que ses propres documents.

Peut-on faire venir des documents d’une autre médiathèque ?

 Vous pouvez réserver et faire venir un document de n'importe quelle médiathèque du réseau. Recherchez dans le catalogue et choisissez la médiathèque où vous souhaitez retirer le document.Vous pouvez également en faire la demande auprès des  bibliothécaires.Si vous ne connaissez pas votre mot de passe ou si vous l'avez oublié, vous pouvez nous contacter. .

Peut-on prolonger un prêt par Internet, par téléphone?

Vous pouvez prolonger un prêt en vous connectant sur le site des médiathèques avec votre numéro d’usager et votre mot de passe.Vous cliquez sur Mon compte dans le catalogue après vous êtes identifié, vous pouvez accéder à l'ensemble de vos prêts et les renouveler. On ne peut renouveler le prêt d'un document qu'une seule fois. Si vous ne connaissez pas votre mot de passe ou si vous l'avez oublié, contactez-nous. Vous trouverez les adresses et les numéros de téléphone des médiathèques dans le formulaire de contact.

Les médiathèques disposent-elles de boîtes de retour ?

La médiathèque Pôle Culturel d’Alfortville, l'Abbaye-Nelson Mandela et Village de Créteil ainsi que la médiathèque de Limeil-Brévannes disposent d’une boîte de retour qui permet de restituer les documents en dehors des heures d’ouverture quelle que soit la médiathèques où vous les avez empruntés.

Un document est toujours enregistré sur votre compte alors que vous l'avez déjà rendu ?

Informez les bibliothécaires...Vous pouvez aussi nous contacter.

Combien peut-on emprunter de documents ?

Avec votre carte, vous pouvez emprunter sur l’ensemble des médiathèques du réseau 20 documents maximum.Vous pouvez rendre vos documents dans la médiathèque de votre choix hormis au Bibliobus.

Peut-on emprunter des documents de la réserve ?

Les documents de la réserve ne sont pas en accès direct, mais vous pouvez les faire venir dans la médiathèque de votre choix en faisant une réservation sur le catalogue.

Les médiathèques proposent-elles des prêts aux collectivités ?

Les médiathèques proposent des conditions de prêt particulières pour les organismes socio-éducatifs situés sur le territoire de Plaine Centrale du Val de Marne.Les organismes socio-éducatifs situés sur le territoire de Plaine Centrale peuvent emprunter plus de documents pour une durée plus longue.

Y a-t-il des pénalités de retard ?

Des pénalités de retard sont dues si vous avez dépassé la durée de prêt qui est de trois semaines : 10 centimes d’euros par document et par semaine de retard. Lorsqu’un maximum de 5 € est atteint, l’adhérent ne peut plus emprunter. Les jeunes de 0 à 16 ans ne sont pas redevables de ces pénalités ; le prêt de documents est suspendu jusqu'à restitution des documents.

J'ai abîmé ou perdu un document que dois-je faire ?

Informez les bibliothécaires, de préférence dans la médiathèque où vous avez emprunté le document.Vous pouvez aussi contacter les médiathèques.

Y a-t-il des automates de prêt dans les médiathèques ?

Les documents sont tous équipés d'étiquettes RFID (identification à distance des documents par radio fréquence). Vous pouvez donc ainsi emprunter et rendre vos documents en toute autonomie. Vous pouvez imprimer la liste de vos prêts en cours.

Localisations Horaires
De combien de médiathèques se compose le réseau ?

Le réseau des médiathèques se compose  de 7 médiathèques réparties sur les villes de Créteil, Alfortville et Limeil-Brévannes, et de 2 Bibliobus. La présentation de chacune des médiathèques se trouve dans la rubrique Médiathèques du site. Pour plus d'informations, contactez-nous.

Les médiathèques sont-elles ouvertes tous les jours ?

Les médiathèques sont ouvertes du lundi au samedi.Vous pouvez consulter les horaires de chacune des médiathèques dans la rubrique Médiathèques ou  contactez-nous.

Les médiathèques ferment-elles pendant les vacances scolaires ?

Les médiathèques ferment partiellement durant les vacances scolaires d’été ; certaines modifient leurs horaires pendant les petites vacances scolaires.Consultez les horaires d'ouverture dans la rubrique des médiathèques ou contactez-nous.

A qui doit-on s’adresser pour un objet perdu à la médiathèque ?

Pour tout objet perdu, veuillez vous adresser directement aux bibliothécaires de la médiathèque que vous fréquentez.Pour plus d'informations,  contactez-nous.

Les médiathèques sont-elles accessibles aux personnes à mobilité réduite ?

Toutes les médiathèques sont accessibles aux personnes à mobilité réduite à l'exception du Bibliobus. Dans la rubrique  Pour les personnes handicapées, vous trouverez des informations sur les  services à destination des personnes handicapées.

Y a-t-il un bibliobus sur le réseau, quels sont ses points de desserte ?

Consultez les horaires et lieux de stationnement du Bibliobus.

Comment peut-on venir dans les médiathèques ?

Les accès de chacune des médiathèques sont précisés sous la rubrique Médiathèques du site.Pour plus d'informations,  contactez-nous. .

S'inscrire
Doit-on être inscrit pour consulter un document ?

Vous pouvez fréquenter les médiathèques, consulter les documents, assister à la plupart des animations sans être inscrit à la médiathèque. Cependant le fait dêtre inscrit permet d'emprunter des documents, de consulter Internet dans les médiathèques, d'accèder à des ressources numériques, de participer à des animations multimédia.

Comment s’inscrire à la médiathèque ?

Pour vous inscrire à la médiathèque, vous devez présenter : un justificatif de domicile datant de moins de trois mois, le cas échéant un certificat de scolarité pour l'année en cours ou une attestation de travail et remplir une fiche d'inscription.

Si je n'habite pas sur le territoire, puis-je m'inscrire à la médiathèque ?

Oui, l'inscription est gratuite pour les personnes qui étudient ou travaillent à Alfortville, Créteil et Limeil-Brévannes.Sinon, vous devez vous acquiter d'un droit d’inscription annuel  fixé par délibération du Conseil Communautaire. 

L’inscription dans les médiathèques est-elle payante ?

L'inscription est gratuite pour les habitants de Créteil, Alfortville, Limeil-Brévannes et pour ceux qui y étudient ou y travaillent. Un droit d’inscription annuel fixé par délibération du Conseil Communautaire sera demandé à toute personne ne remplissant pas ces conditions.

Quels justificatifs doit-on apporter lors d’un renouvellement de carte ?

Vous devez présenter les mêmes justificatifs que lors de l’inscription : une pièce d'identité, un justificatif de domicile datant de moins de trois mois.Les personnes qui n'habitent pas sur le territoire de la Plaine Centrale mais qui y étudient ou qui y travaillent doivent  apporter en plus un certificat de scolarité pour l'année en cours ou une attestation de travail récente.

Comment faire quand on a perdu sa carte de médiathèque ?

Contactez le plus rapidement possible une des médiathèques ou contactez-nous sur le site pour éviter que votre carte soit utilisée par une autre personne. Le remplacement de la carte est facturé selon le règlement en vigueur.

Est-ce que les enseignants peuvent bénéficier d’une inscription particulière ?

Les enseignants travaillant sur le territoire de la Plaine Centrale peuvent emprunter plus de documents pour une durée de prêt plus longue.Un formulaire d'inscription spécifique est à votre disposition.

Doit-on être inscrit pour consulter des documents ?

La consultation des documents est libre et gratuite dans les médiathèques.

Pourquoi m'inscrire à la médiathèque ?

Si vous êtes inscrit à la médiathèque vous pouvez emprunter des documents, accéder à des ressources  en ligne,vous connecter sur Internet dans les médiathèques, participer à des animations. En vous connectant sur le site avec votre numéro d'inscription et votre mot de passe, vous pouvez accéder à votre compte, consulter vos prêts, les renouveler, réserver des documents. 

Services en ligne
Comment consulter son dossier sur le site ?

Connectez-vous sur le site avec votre numéro d'inscription et votre mot de passe. Ouvrez le catalogue en cliquant sur la loupe.Allez sur "mon compte" puis cliquez sur Ouvrir votre dossier, vous pouvez alors consulter l'ensemble de vos prêts, les renouveler et réserver des documents.Si vous ne connaissez pas votre mot de passe cliquez sur "Mot de passe oublié ?" 

Comment obtenir son mot de passe ?

Adressez-vous aux bibliothécaires ou ou connectez-vous sur le catalogue  et cliquez sur "Mot de passe oublié ?"Le mot de passe attribué lors de votre inscription vous permet de consulter votre dossier, renouveler vos prêts, faire des réservations.

Comment renouveler ses prêts ?

Connectez-vous sur le site avec votre numéro d'inscripton et votre mot de passe.Allez sur "mon compte" puis cliquez sur Ouvrir votre dossier,  renouvelez vos prêts.Vous ne pouvez renouveler qu'une seule fois pour une durée de 3 semaines.Si vous ne connaissez pas votre mot de passe ou si vous l'avez oublié, contactez-nous.
 

Comment faire une réservation ?

Connectez-vous sur le site avec votre numéro d'inscription  et votre mot de passe. Faites votre recherche dans le catalogue, cliquez sur l'image  correspondant à " Réserver". Choisissez la médiathèque où vous souhaitez retirer le document. Le nombre de réservations est limité à 5 documents. Si vous ne connaissez pas votre mot de passe ou si vous l'avez oublié,  cliquez sur "Mot de passe oublié ?"

Les médiathèques sont-elles abonnées à des ressources en ligne ?

Si vous êtes inscrit à la médiathèque, vous pouvez accéder à ces ressources en ligne.

Quels sont les services en ligne ?

Nos services en ligne sont accessibles dans les médiathèques ou à distance ; vous avez besoin de votre numéro d'inscription et de votre mot de passe.Vous pouvez consulter votre compte, renouveler vos prêts, faire des réservations.Vous pouvez aussi accéder à des ressources numériques.Si vous ne connaissez pas ou si vous avez oublié votre mot de passe, contactez-nous.

Services sur place
Peut-on faire des photocopies ?

Toutes les médiathèques sont équipées de photocopieur sauf le bibliobus.

Peut-on faire des impressions ?

Une imprimante noir et blanc et couleur est à votre disposition dans toutes les médiathèques hormis au bibliobus. Consultez la rubrique Ordinateurs, Internet et wifi.

Les médiathèques mettent-elles à disposition des postes informatiques pour faire un travail personnel ?

Chaque médiathèque, sauf le bibliobus, met à votre disposition des ordinateurs qui permettent la consultation du catalogue, l’accès à Internet et l'utilisation de logiciels de bureautique.Pour plus d'informations, consultez la rubrique Ordinateurs, internet et wifi.

Peut-on consulter Internet dans les médiathèques ?

Des ordinateurs sont à votre disposition dans toutes les médiathèques sauf au bibliobus.Pour consulter Internet, vous devez être inscrit à la médiathèque,  la consultation est limitée à une heure par jour. Pour vous connecter, il vous faut votre numéro d'inscription et votre mot de passe.Si vous ne  connaissez pas votre mot de passe ou si vous l'avez oublié,  contactez-nous.Consultez la rubrique Internet, ordinateurs, wifi

Les médiathèques sont-elles équipées en wi-fi ?
Puis-je consulter ma messagerie électronique ?

Consultez la rubrique Ordinateurs, internet et wifi...

Les médiathèques organisent-t-elles des formations à Internet ?

Des formations d’initiation à la navigation sur Internet, des ateliers multimédia sont proposés dans certaines médiathèques du réseau.Consultez l'agenda culturel.

Quelles sont les animations proposées par les médiathèques ?

Tout au long de l'année, les médiathèques organisent des animations  pour tous les publics : concerts, spectacles, expositions, débats, rencontres, ateliers…Toutes les animations sont gratuites.Consultez notre agenda culturel.

Doit-on réserver pour participer à une animation ou à une formation ?

Il est préférable de réserver pour assister à la plupart des animations, consultez l'agenda culturel.Certaines animations proposent un formulaire d'inscription en ligne.

Les animations sont-elles payantes ?

Les animations qui se déroulent dans les médiathèques sont gratuites. Un droit d'entrée peut être demandé parfois si l'animation se déroule en partenariat avec d'autres équipements culturels.

Les médiathèques organisent-elles des concerts ?

Des concerts sont proposés périodiquement dans les médiathèques. Veuillez-consulter l'agenda culturel.

Est-ce qu’on peut manger dans les médiathèques ?

Comme spécifié dans le règlement, il est interdit de boire et de manger dans l’enceinte des médiathèques.

Est-ce qu’on peut téléphoner dans les médiathèques ?

Afin de respecter la tranquillité des lieux, il est demandé de ne mettre votre  téléphone portable en mode silencieux. Consultez le règlement.

Est-ce qu’on peut jouer dans les médiathèques ?

Vous pouvez utiliser les ordinateurs dans les médiathèques pour accéder à des sites de jeux. Consultez notre sélection.Les médiathèques d'Alfortville et de Limeil-Brévannes mettent à votre disposition des consoles de jeux et une sélection de jeux à utiliser sur place.Certaines médiathèques organisent aussi des séances de jeux en réseau.Consultez l'agenda culturel.et la rubrique jouer

Puis-je apprendre une langue à la médiathèque ?

Les médiathèques proposent plusieurs types de documents pour l'apprentissage des langues : méthodes sur CD ou cédérom, revues, livres en langues originales,  ressources en ligne.

Puis-je écouter de la musique ?

Consultez la rubrique Ecouter de la musique

Puis-je consulter la presse ?

Les médiathèques proposent des revues, des quotidiens que vous pouvez consulter sur place et emprunter si vous êtes inscrit à la médiathèque.Consultez la rubrique Presse et revues.. Si vous êtes inscrit à la médiathèque, vous pouvez également accéder à plus de 800 titres de presse en ligne grâce à notre abonnement au Kiosque. Veuillez-consulter nos ressources en ligne.

Dois-je réserver un ordinateur pour consulter Internet ou faire de la bureautique ?

Pour plus d'informations consultez la rubrique Ordinateurs, Internet et wifi

Est-ce que les médiathèques reçoivent des groupes ?

Hormis le bibliobus, toutes les médiathèques accueillent des groupes sur rendez-vous.Consultez la rubrique Accueil des groupes.Pour plus d'informations contactez-nous.

Site des médiathèques
Que signifie le sigle RSS ?

Le RSS est un outil informatique qui permet de suivre l'actualité d'une page web. Le site des Médiathèques permet, comme une grande majorité d'autres sites, de suivre son actualité sans avoir à visiter régulièrement ses pages en offrant l’adresse d’un fil de mises à jour.    Vous pouvez vous abonner aux flux RSS des médiathèques.

Qu'est-ce que Twitter ?

Twitter est un réseau social dédié au micro-bloguing, c'est-à-dire à l'écriture d'articles très courts, une phrase maximum. La consultation des twitters donne une information rapide. Les médiathèques de Grand Paris Sud Est Avenir ont un compte Twitter.

Comment s'inscrire au Facebook des médiathèques ?

Les Médiathèques de Plaine Centrale ont un compte Facebook.Devenez fan de la médiathèque, suivez son actualité et laissez vos commentaires !

Qu'est-ce que Netvibes ?

Netvibes est un portail personnalisable qui agrège des liens RSS et des contenus en provenance de sites différents. Actuellement, les Médiathèques de Plaine Centrale proposent deux netvibes : l'un autour des animations multimédia  ; l'autre autour de sites pour enfants.

Comment participer au site ?

En accédant à nos services en ligne

Comment s'inscrire à la newsletter de la médiathèque ?

Tous les mois, la médiathèque envoie une newsletter aux personnes abonnées...Inscrivez-vous à la lettre d'information des Médiathèques et recevez une sélection des actualités.

Existe-il une version mobile du site des médiathèques ?

 Avec la version mobile du portail des Médiathèques, vous pouvez accéder  à toutes les informations du site des médiathèques ainsi qu'au catalogue. Vous pouvez rechercher et  réserver vos documents.