Regards croisés sur les Fake news

  • Date : 12.10.2019 Horaire : 16h00
  •  
  • Ville : Créteil Lieu : Médiathèque de l'Abbaye - Nelson Mandela
  •  
Fake news : mensonges et vérités ?
Rencontre avec un journaliste d'enquête, un scientifique et une philosophe

Une rencontre exceptionnelle animée par Jacques Cardoze, journaliste d’investigation et présentateur de Complément d’enquête sur France2, avec 2 grands noms :

 

Thomas C. Durand auteur de La Tronche en Biais, une chaîne Youtube consacrée à aux biais cognitifs, directeur scientifique de l’Association pour la Science et la Transmission de l’Esprit Critique (ASTEC) et auteur de Quand est-ce qu’on biaise : l’art de ne pas se faire manipuler. Il nous invite à refuser les fausses évidences et les illusions sensorielles. L’intelligence n’immunise pas contre l’erreur. Il faut apprendre à douter par la méthode scientifique. C’est ce qu’on appelle la Zététique.

 

Et Myriam Revault d’Allonnes, philosophe, spécialiste d’éthique et de politique, auteure de La faiblesse du vrai : ce que la post-vérité fait à notre monde commun, qui questionne les rapports conflictuels entre politique et liberté. La notion de post-vérité, nous dit-elle, brouille la distinction essentielle du vrai et du faux et cela porte atteinte à notre capacité à vivre ensemble dans un monde commun.

 

Samedi 12 octobre à 16h à la médiathèque de l'Abbaye-Nelson Mandela

 

 

Réservations conseillées au 01 41 94 65 50 ou sur rdvalamedia@gpsea.fr

No votes yet