La langue française est-elle sexiste ?

• Date : 22.11.2018 Horaire : 14h30
Sur le bout de la langue
Une conférence de l'Université Inter-Ages

Une conférence d’Eliane Viennot, historienne, membre de l’Institut Universitaire de France, professeure de littérature française de la Renaissance. Ses travaux retracent l’histoire des relations de pouvoir entre les sexes en France. Elle a participé à la création de l’Institut Émilie du Châtelet (IEC), qui depuis 2006 œuvre au développement et à la diffusion des recherches sur les femmes, le sexe et le genre. Elle est l'autrice du titre "Non, le masculin ne l'emporte pas sur le féminin".

La domination du genre masculin sur le genre féminin initiée au XVIIe siècle ne s’est en effet imposée qu’à la fin du XIXe avec l’instruction obligatoire. Depuis, des générations d’écolières et d’écoliers répètent inlassablement que « le masculin l’emporte sur le féminin », se préparant ainsi à occuper des places différentes et hiérarchisées dans la société. Ce livre retrace l’histoire d’une entreprise à la misogynie affirmée ou honteuse, selon les époques. Riche en exemples empruntés aux deux camps, il nous convie à un parcours plein de surprises où l’on en apprend de belles sur la « virilisation » des noms de métier, sur les usages qui prévalaient en matière d’accords, sur l’utilisation des pronoms ou sur les opérations « trans-genre » subies par certains mots.

En partenariat avec l'Université Inter-Ages

Jeudi 22 novembre à 14h30

Réservation obligatoire car nombre de place limitée : 01 41 94 65 50 ou sur rdvalamedia@gpsea.fr