Petite histoire du western

• Date : 07.04.2018 Horaire : 18h
  • Ville : Alfortville Lieu : Médiathèque du Pôle culturel
DOCU POP-CORN
Projection et débat autour du film « Petite histoire du Western » de Linda Tahir en présence de Christophe Champclaux.

Pendant deux décennies, de 1939 à 1959, les exploits des héros de l’Ouest ont constitué le genre dominant à Hollywood.

Une affaire qui n’allait pas de soi, tant les débuts furent assimilés à des produits de série B. C'est en 1939,

grâce au succès commercial mais également critique de La Chevauchée fantastique de John Ford

que le western est enfin reconnu comme une forme d'expression majeure.

Tous les grands cinéastes s’intéressent enfin au genre. Avec eux arrivent les acteurs et les scénaristes de premier plan.

On y aborde les questions qui fâchent : l’extermination des Amérindiens, le racisme, le lynchage, l

a loi et l’ordre, la corruption, les illusions perdues et celles que l’on peut garder.

À la fin des années 1950 les westerns bon marchés envahissent la petite lucarne.

A Cinecittà, entre deux combats de gladiateurs, Sergio Leone se prend à rêver aux déserts de l’Arizona,

préparant la révolution du genre...

Date : Le samedi 7 avril à 18h

Lieu : Médiathèque du Pôle culturel