Bienvenue en 2030

• Date : 18.11.2017 Horaire : 10h - 18h
  • Ville : Alfortville Lieu : Médiathèque du Pôle culturel , Médiathèque Ile Saint Pierre
Bienvenue en 2030 : Médiathèques en fête 2017

Les robots envahissent les médiathèques d'Alfortville

Programme de la Médiathèque du Pôle culturel

10 h : ATELIER LEGO MINDSTORMS® _ pour 8-12 ans, sur réservation_

Après une introduction à la robotique et aux Lego Mindstorms®, l’animateur de l’Exploradôme vous proposera de petits défis de manière collective.

MA VIE AVEC UN ROBOT _ Projection tout public _

Angelica Lim est roboticienne et va vivre une expérience inédite : vivre avec un robot humanoïde pendant 6 mois.

14h-17h30 ÉCOUTEZ LE FUTUR VU PAR DES COLLÉGIENS _ Tout public_

Une classe de 5ème du collège Paul Langevin d’Alfortville a imaginé comment serait notre vie en 2030: transports, nourriture, etc. Leurs textes ont été enregistrés et mixés pour une création originale et surprenante.

14h-15h MACHINARIUM : Jeu vidéo participatif _ Dès 8 ans _

Le petit robot Josef a été expulsé de sa ville. Pour y retourner, les joueurs devront résoudre des  énigmes et des casse-têtes.

15h-15h30 QUIZZ MUSICAL _ Tout public _

Saurez-vous reconnaître les musiques des films de science-fiction de ce quiz musical ?

15h30-17h DEMONSTRATION DU ROBOT ZELIE _ Tout public _

Le CCAS d’Alfortville vous invite à rencontrer le robot Zélie ! Un moment festif, convivial et surprenant vous est proposé autour de ce robot fascinant.

17h CAPSULE TEMPORELLE _ Tout public _

Des élèves de 5ème du collège Paul Langevin ont réalisé une capsule temporelle : venez y glisser un souvenir du temps présent, avant qu’elle ne soit enfouie dans notre réserve jusqu’en 2030.

17h30 REMISE DES PRIX DU CONCOURS DE NOUVELLES

En présence des auteurs Dominique Maisons et Michael Fenris

18h CONCERT INTERACTIF LA MUSE EN CIRCUIT _ Tout public _

Pour cette plongée en 2030, le Centre national de création musical alfortvillais La Muse en Circuit et le compositeur Sébastien Béranger nous plongent dans un concert participatif et multimédia. Le public participe à la création sonore qui l’entoure. Dépassons la forme traditionnelle du concert pour créer les nouveaux spectacles des années 2030 !

Programme de la Médiathèque Ile Saint-Pierre

Toute la journée IMAGINE TA MEDIATHEQUE EN 2030 _ Tout public _

Inventez votre médiathèque du futur sur des post-it

11h-12h MACHINARIUM _ Jeu vidéo participatif dès 8 ans _

Le petit robot Josef a été expulsé de sa ville. Pour y retourner, les joueurs devront résoudre des  énigmes et des casses-têtes.

14h-16h ATELIER LEGO MINDSTORMS® _ 8-12 ans, sur réservation_

Après une introduction à la robotique et au logo Mindstorms®, l’animateur de l’Exploradôme vous proposera de petits défis de manière collective.

16h-17h30 ED’N ROBOT _ Tout public _

Projection des films en stop-motions créés pendant les ateliers du 02 et 03 novembre

17h30 REMISE DES PRIX DU CONCOURS DE DESSIN SUIVI D’UN GOUTER