L'organisation

Un réseau intercommunal de sept équipements

La Communauté d'Agglomération Plaine Centrale a créé en 2001 un service unique de lecture publique pour desservir les habitants d'Alfortville, Créteil et Limeil-Brévannes.

 

7 équipements maillent le territoire :

- 4 médiathèques à Créteil

- 2 médiathèques à Alfortville

- 1 médiathèque à Limeil-Brévannes

et 1 service itinérant composé d'un bibliobus et d'un médiabus

 

 

Les médiathèques fonctionnent en réseau :

 

- le catalogue recense les documents de l'ensemble des médiathèques.

ainsi que ceux des médiathèques des conservatoires de musique (Ecole nationale de musique de Créteil et d'Alfortville actuellement).

 

- la carte de lecteur permet d'emprunter dans toutes les médiathèques du territoire

 

- la tournée du service logistique dessert chaque jour  tous les  points du réseau, elle permet d'acheminer dans chaque médiathèque les documents réservés par les lecteurs, et d'effectuer le retour des documents rendus. Ce service assure également la mise en place matérielle des actions culturelles du réseau : expositions, spectacles, sonorisation,...

 

L'ensemble des actions, des projets sont impulsés et coordonnés par une équipe de direction composée de conservateurs et de bibliothécaires des trois villes.

 

Des groupes de travail intercommunaux, animés par des membres de la direction,  fonctionnent régulièrement pour programmer les actions culturelles, faire évoluer l'offre numérique , améliorer l'offre de service, animer le site internet etc...

 

 

 

Direction des médiathèques :

Contactez-nous