Hors les murs

Les médiathèques de Plaine Centrale conduisent également des animations en dehors de leurs locaux.

 

Les bibliothécaires vont à la rencontre des habitants (adultes et jeunes) dans les lieux où ils travaillent, vivent sans pouvoir se déplacer, étudient, passent leurs loisirs.

 

- C'est la mission du Bibliobus qui dessert les quartiers éloignés des bibliothèques.

 

- C'est l'objectif du service aux collectivités qui se déplace dans les crèches, les PMI, les écoles maternelles et élémentaires, les bibliothèques centres documentaires des écoles, les collèges, les lycées, les Maisons de jeunes et de la culture, les ludothèques.

 

- C'est l'action en direction du public empêché : personnes âgées, handicapés, hospitalisées, par exemple les enfants séjournant à l'hopital Intercommunal (Accueil des groupes)

 

- C'est la  participation à des actions en partenariat avec les autres acteurs socio-culturels des villes et de la Communauté d'Agglomération : Fête des associations à Limeil-Brévannes, Forum de la Culture à Créteil, Fête aux quartiers à Alfortville, Festival des écritures, Festival Ca conte, Journées du Patrimoine, Parcs et Jardins en fête... (Agenda)

 

 

Pour ces occasions, les bibliothécaires proposent des animations, des choix de documents, des lectures, des rencontres avec des artistes, des expositions.

 

Contactez-nous

 

 

Médiathèques proposant ce service

  • Bibliobus et Médiabus
    Le Médiabus participe à de nombreuses manifestations organisées par les villes tout au long de l'année. L'été, il se rend dans les parcs, jardins et lieux de promenade du territoire. Les bibliothécaires y racontent des histoires, y prêtent des documents et peuvent ainsi rencontrer de nouveaux adhérents !