Bienvenue à la Médiathèque de L'Abbaye-Nelson Mandela à Créteil

la Médiathèque est ouverte depuis MARDI 24 JUIN 2014 = découvrez la video de présentation.

Visionnez la video de présentation de la  Médiathèque de l'Abbaye-Nelson Mandela

C'est avec plaisir que vous êtes attendus par l'ensemble du personnel

pour découvrir les différents espaces

et les services de cette nouvelle médiathèque

C'est une nouvelle étape dans la modernisation du réseau de lecture publique de la Communauté d'agglomération de Plaine Centrale du Val de Marne

Sur plus de 5200 m2, cette médiathèque tout en finesse et en transparence, imaginée par le cabinet d'architectes Chabanne et partenaires propose une multiplicité de prestations et permet d'envisager une grande diversité d'usages par tous les publics.

• Lecture de la presse = 250 titres
  • Utilisation des postes informatiques = 85 ordinateurs et 2 ateliers multimedia
  • Participation aux activités culturelles et animations = un auditorium de 120 places et 2 salles d'animations, une cafétaria
  • Emprunt de documents = 150 000 documents, dont 20 000 CD et 10 000 DVD
  • 250 places assises

Cet établissement bénéficie d'un traitement acoustique et visuel qui concourt au bien-être et au confort.

Il est organisé autour de 5 espaces - Une signalétique soignée facilite les déplacements et les circulations internes.

• le kiosque
  • la médiathèque des enfants
  • l'espace cinéromans
  • la mezzanine des Arts
  • l'espace documentaires

Doté d'automates de prêt et d'une boîte de retour 24h/24h, cet équipement est l'une des rares médiathèques de France à être équipée d'un trieur automatique qui vous permet de vous défaire, dès l'entrée de vos ouvrages et qui facilite le reclassement des documents.

Les personnes non inscrites doivent apporter une pièce d'identité et un justificatif de domicile pour obtenir leur carte de lecteur.

L'inscription gratuite pour tous ceux qui habitent, travaillent ou étudient au sein des communes de l'Agglomération (Alfortville, Créteil, Limeil-Brévannes) est facilitée grâce à la présence des bibliothécaires qui vous attendent dès l'entrée de la médiathèque.

Découvrez en images la médiathèque = reportage du Parisien du 23 juin 2014

Les étapes de la construction à revoir

Le doodle d'accueil de Google célèbre l'héritage de Nelson Mandela ce 18 juillet 2014

Your rating: None Average: 4.2 (6 votes)
11 commentaires

Je viens juste de découvrir cette immense médiathèque elle est très accueillante

J'adore cette médiathèque mais une chose viens gâcher celle-ci : la ventilation ! C'est vraiment désagréable et de plus c'est mauvais.

Superbe médiathèque ! C'est un vrai plaisir de venir passer une ou deux heures de temps en temps dans ce lieu de culture. J'apprécie tout particulièrement la section Art et Musique, tout en haut, la section Romans et DVD (il y a tellement de choix), et la presse au rez-de-chaussée. En fait, tout est bien fait, clair, moderne. Une vraie réussite ! Merci beaucoup.

Merci à tous pour l'ouverture de cette magnifique médiathèque ! Le bâtiment est lumineux et spacieux, le personnel aimable et attentif. C'est une grande chance de pouvoir profiter de tant de produits culturels gratuitement, d'avoir accès à la presse, de pouvoir emprunter tant de livres, disques et dvd. J'ai apprécié toutes les sections : immense choix d'oeuvres de toutes sortes ! Bravo !

Je suis venue pour la première fois samedi dernier et j'ai été enchantée, bravo !!!!! J'aime cet endroit dédié à la culture, aux cultures en plein coeur du Montmesly, le bâtiment est magnifique, lumineux, le personnel aux petits soins, je suis fière d'habiter Créteil, longue vie, bonne continuation !

Super prouesse et beau intérieur.... de la médiathèque, personnel qui oriente bien dans les choix des livres....

bravo immense auxpenseurs;techniciens qui ont realise ce bel ouvrage ;merciet longue duree ;moyen surrealistestechnique et humain

Belle réalisation. Personnel accueillant. Tous mes vœux pour préserver et faire vivre cet bel espace !

Franchement, on a hâte !

Merci de mettre à la disposition de tous les moyens d'une culture variée: là est l'avenir de chacun. Bravo à tous ceux qui ont oeuvré pour cette réalisation

Tous mes vœux de bonne ouverture et longue vie à ce magnifique outil.